Projetsréalisés ou en cours de réalisation au CALVIF
Plusieurs projets sont mis en œuvre par le CALVIF à savoir :
Projet d’autonomisation socio-économique des femmes survivantes de violences à travers la fabrication des savons liquides et l’atelier de couture
Les femmes victimes de violences en situation de précarité souffrent beaucoup. Elles vivent dans une dépendance extravertie. L’objectif du présent projet réalisé par le CALVIF vise donc à amener les femmes à vaincre et surmonter les difficultés économiques et matérielles. Le CALVIF a mis sur pied son projet d’appui à l’autonomisation à travers l’initiation aux activités génératrices de revenus.
Projet de sensibilisation dans les écoles du BENIN
Ce projet vise à outiller les jeunes filles des écoles primaires, lycées e collèges aux méthodes de prévention liées aux agressions sexuelles et physiques dont elles peuvent être victimes dans le cadre éducatif, dans le milieu familial et dans la rue. D’autre part ce projet vise à encourager ces dernières à briser le silence en cas de tentative ou d’agression avérées. L’objectif est de sillonner 104 écoles et collèges du Bénin. La phase pilote du projet a démarré en décembre 2020.
Projet des 16 jours d’activismes sur les violences faites aux femmes à travers l’activité ’’ debout contre le viol et le harcèlement sexuel au Bénin’’ et la campagne ‘’ je dis non’’
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe commencent le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. C’est une occasion de conscientisation des hommes et des femmes sur les violences faites aux femmes et aux filles. L’objectif principal de ce projet est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les violences faites aux femmes et aux filles en particulier le viol et le harcèlement sexuel. Le projet 16 jours d’activismes organisés par le CALVIF comporte trois grandes activités :
Debout contre le viol et le harcèlement sexuel au Bénin
La Campagne ‘’ je dis non ‘’
Le Women’s Talk
Le Projet Women’s talk
Le Women’s Talk est un projet initié par le CALVIF pour permettre aux femmes survivantes de violences d’être informées de leurs droits et devoirs et d’être aussi mieux outillées pour la gestion au quotidien des situations de violences sous toutes ses formes. Plusieurs thématiques ont été abordées par des spécialistes en égalité – genre, des sociologues, des avocates, des entrepreneurs et mêmes des médecins.
Le Projet Instant Educ
Ce projet a permis aux petites filles de 8 à 16 ans de parler des agressions sexuelles, de devenir des ambassadrices du CALVIF afin d’aider des filles de leur âge à briser le silence et parler de ce qu’elles vivent.
Le Groupe de Soutien ‘’notre voix notre vie’’
C’est un moment d’échange et de partage entre les femmes survivantes de violences. 100% des femmes trouvent le groupe bénéfique pour leur épanouissement et la reprise de pouvoir
Le projet art thérapie
L’art thérapie est une forme, de psychothérapie qui permet d’aider les survivantes de violences dans leur processus de guérison à travers plusieurs activités comme la réflexologie, la peinture, le théâtre organique, le dessin etc. Grace aux différentes activités d’art thérapies qu’organise le CALVIF, les survivantes de mieux se comprendre pour parvenir à un changement intérieur.